La remédiation

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La remédiation propose :

  • des cours de remise à niveau et un encadrement dans l’ensemble des cours généraux et artistiques.
  • une étude dirigée lors de laquelle l’élève peut travailler seul ou avec un professeur.
  • un encadrement pour la méthode, l’organisation du travail et la remise en ordre des cours.
  • un apprentissage de la gestion du stress par le biais de séances de yoga et de méditation certains temps de midi.

L’horaire :

  • La remédiation « classique » a lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 12h45 et est ouverte à tous. L’horaire exact est disponible en pièce jointe.
  • La remédiation « intégrée » est une plage horaire intégrée dans l’horaire des plus jeunes. Elle a pour but de dégager les temps de midis et une plus grande disponibilité de la part du professeur, les élèves étant en général moins nombreux. Elle a lieu :
    • Pour les 3è : lundi de 15h35 à 16h25
    • Pour les 4è : mardi de 15h35 à 16h25.

Le projet dyslexie a pour but :

  • de sensibiliser et de former le corps enseignant à la problématique de la dyslexie qui concerne un nombre important de nos élèves.
  • de permettre l’adaptation des conditions d’examen pour les élèves dyslexiques en adaptant la mise en page des copies, en proposant à l’élève qu’un professeur vienne l’aider à lire le questionnaire ou certains passages du questionnaire s’il le souhaite.

Nota bene...

  • Les élèves sont accueillis en remédiation sans aucun jugement sur leur parcours ou sur leur niveau. L’objectif principal est d’aider chaque élève à évoluer, quel que soit son niveau et cela en respectant son rythme.
  • La fréquentation de la remédiation peut-être très ponctuelle ou beaucoup plus régulière en fonction des besoins de l’élève, mais dans tous les cas, l’objectif à terme est de rendre l’élève autonome dans sa scolarité.
  • La remédiation se fait essentiellement sur base volontaire, mais il est bon que les parents d’élèves en difficultés, même très ponctuelles, encouragent sa fréquentation.
  • La présence aux remédiations est notifiée dans le bulletin, ce qui permet au corps enseignant d’appréhender différemment le parcours de l’élève dans certaines matières.
  • Les professeurs titulaires des cours et remédiants communiquent régulièrement entre eux afin d’assurer un suivi le plus ciblé possible et afin d’éclairer le parcours de l’élève.