Le service social
Le service social, commun à tous les instituts Saint-Luc de Bruxelles, est à la disposition des étudiants pour tout ce qui concerne les questions d’ordre social, financier, administratif ou pratique.
Il met tout en œuvre pour les aider à trouver une solution adéquate à leurs problèmes. Il vise à ce que chaque étudiant puisse mener à bien ses études dans les meilleures conditions possibles en lui apportant une aide basée sur le principe de la solidarité.
Le service social est composé des directions et de représentants du personnel enseignant et administratif. Le Pouvoir organisateur confie la gestion de l’aide matérielle directe à la Commission de l’Aide directe aux Etudiants (CADE) au sein de laquelle chaque institut est représenté. La CADE gère les aides en toute autonomie afin de garantir aux demandeurs la plus grande confidentialité.
Les étudiants sont invités à faire appel au service social sans hésitation. Ils seront toujours accueillis avec respect et discrétion et, si nécessaire, orientés vers la solution ou le service qui correspond le mieux à leur problème.
La CADE propose différentes aides directes aux étudiants qui se trouvent dans une situation financière difficile. Ces aides peuvent être cumulatives : achat de fournitures scolaires, repas, voyages et excursions et, enfin, aide exceptionnelle (situations de détresse, d’urgence).
Le financement principal provient de ressources propres comme les bénéfices de la procure, les recettes des distributeurs de boissons,… Effectuer ses achats de fournitures scolaires à la procure de Saint-Luc (rue d’Irlande, 57), ouverte tous les jours matin, et après-midi, constitue donc une forme de soutien au service social.
Pour bénéficier de l’aide, l’étudiant doit, au préalable compléter le formulaire « Demande d’aide sociale » disponible auprès des enseignants et des membres du personnel administratif désignés comme relais pour le service social. En ce qui concerne le secondaire, les personnes membres de la CADE sont Mesdames Dupont ainsi que Monsieur Degueldre et Monsieur Sabiau. Des permanences sociales sont également assurées dans l’établissement au local 2i24, dont l’horaire est affiché aux valves du rez-de-chaussée,,
Pour l’octroi d’une aide, l’étudiant doit satisfaire aux obligations scolaires par une fréquentation régulière des cours et montrer sa motivation. L’aide peut être suspendue ou renouvelée en fonction des résultats à chaque bulletin.
La CADE décide de manière collégiale si un dossier est accepté ou non. Pour ce faire, elle se base principalement sur les revenus de l’étudiant et de sa famille ; les attestations à fournir sont l’avertissement-extrait de rôle, la composition de ménage, un extrait de compte attestant du versement des allocations familiales et toute autre attestation de revenus (pension alimentaire, job étudiant,...)